SUIVI DOSIMETRIQUE DES TRAVAILLEURS SOUS RAYONNEMENTS IONISANTS AU CAMEROUN

Qu’est-ce qu’un Dosimètre ?

Un dosimètre est un appareil permettant de mesurer avec précision la dose reçue par un individu/manipulateur/radiologue après une exposition à un rayonnement ionisant lors de ses activités professionnelles ou autres

Comment Porter son Dosimètre ?

Il se porte au niveau de la poitrine, avec la pince crocodile (travailleurs), ou sous le tablier plombé.

En quoi consiste le Suivi Dosimétrique ?

On vous donne un dosimètre que vous portez sur vous pendant une période bien définie sur le dosimètre (mensuelle ou trimestrielle), durant les heures de travail à côté d’un appareil émettant les rayonnements ionisants. 

Vous retournez le dosimètre après la période de port.

Ce dosimètre sera analysé dans le laboratoire de dosimétrie pour permettre de mesurer la dose que vous avez reçue afin de vous protéger des risques liés à la manipulation/surexposition aux rayonnements ionisants (Mesures de Radioprotection). 

Le suivi dosimétrique doit être régulier.

SECTEURS D’ACTIVITÉS ?

Secteur médical :

  • Radiothérapie
  • oroscopie (Interventionnel) 
  • Tomodensitométrie (Scanner) 
  • Radiologie Conventionnelle 
  • Mammographie 
  • Radiologie Dentaire

Secteur Industriel/Recherche :

  • Radiographie Industrielle (Gamma et RX) 
  • Jaugeage Nucléaire / de Niveau 
  • Autres pratiques industrielles… 
  • Recherche Universitaire 
  • Laboratoires…Mammographie 

Quelle Règlementation Nationale régit le Suivi Dosimétrique des travailleurs exposés au Cameroun ?

Conformément à la RÉGLEMENTATION NATIONALE EN VIGUEUR, selon les dispositions des
‘Articles 26 à 29 de la loi N° 2019/012 du 19 juillet 2019 de l’ASRAN’
  

édictant les normes relatives à la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les risques liés aux sources de rayonnements ionisants, loi Promulguée par le Président de la République qui stipulent que : 

Tous les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans le cadre de leur activité professionnelle, doivent faire l’objet d’une surveillance dosimétrique individuelle.

Pour assurer un suivi dosimétrique optimal, le port de dosimètre est obligatoire et doit respecter plusieurs conditions.

Les rayonnements X et sources radioactives représentent un danger pour l’homme. Pour cette raison il est très nécessaire de procéder à une surveillance rigoureuse et permanente de tout le personnel exposé.

DEFAUT/IRREGULARITE DE SUIVI DOSIMETRIQUE

Des sanctions penales !!!

Conformément à la RÉGLEMENTATION NATIONALE EN VIGUEUR, selon les dispositions des “Articles 104 Alinéa a) et 105 Alinéa 2) de la loi N° 2019/012 du 19 juillet 2019 sur la Radioprotection”

ARTICLE 104 :
Est puni d’un EMPRISONNEMENT de cinq (05) ans à dix (10) ans et d’une AMENDE d’un million (1 000 000) à dix millions (10 000 000) de F CFA celui qui :
a) Viole les dispositions réglementaires relatives aux limites de doses d’exposition des travailleurs et du public, ainsi que les doses de rejet dans l’environnement.
ARTICLE 104 :

Est puni d’un EMPRISONNEMENT de cinq (05) ans à dix (10) ans et d’une
AMENDE d’un million (1 000 000) à dix millions (10 000 000) de F CFA celui qui :
2) Par imprudence, maladresse, négligence ou inobservation des règlements et conditions de l’autorisation, provoque une exposition aux rayonnements ionisants ou un accident radiologique.