Augustin SIMO - Directeur Général

Mot du directeur

A travers son rôle de régulateur du secteur nucléaire, l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) contribue activement à l’essor de développement socioéconomique du Cameroun.

Les techniques nucléaires et les sources de rayonnements ionisants bien utilisées constituent aujourd’hui des voies d’accès à des solutions viables, pérennes, et parfois uniques de certains problèmes rencontrés dans divers secteurs socioprofessionnels.

Dans le domaine médical par exemple, les techniques nucléaires servent au diagnostic et au traitement des tumeurs cancéreuses et autres maladies cardiovasculaires. Le diagnostic par l’emploi des rayons X est également courant. Ici la relation entre la qualité du diagnostic et celle des soins est directement proportionnelle. Afin d’améliorer l’efficacité du traitement de certaines pathologies, l’ANRP a mis en place un programme de contrôle de la qualité des équipements des chaînes d’imagerie à rayons X des services de radiologie médicale des établissements hospitaliers du Cameroun. Environ une centaine d’équipements répartis sur le territoire national subissent annuellement le contrôle de la qualité effectué par les scientifiques de l’ANRP.

Au niveau industriel, de nombreuses entreprises utilisant les sources de rayonnements ionisants, notamment en radiographie, sollicitent l’expertise de l’ANRP pour les études de sûreté de leurs installations et pour la formation en radioprotection de leurs travailleurs exposés. Cet appui de l’Agence contribue indubitablement à l’amélioration des conditions de travail dans ces structures ainsi qu’à l’accroissement de leur rendement. L’ANRP offre environ 20 prestations de ce type par an.

Afin de garantir que les travailleurs sous rayonnements ionisants n’absorbent pas de doses de radiations supérieures aux limites fixées par la réglementation nationale et par les normes internationales, l’ANRP s’est dotée d’un laboratoire de dosimétrie professionnelle mis à la disposition des établissements intéressés. Grâce à ce dispositif, l’ANRP assure aujourd’hui le suivi dosimétrique de plus de 500 travailleurs des secteurs hospitalier et industriel du Cameroun.

L’appui de l’ANRP au commerce extérieur n’est pas du reste. Il réside dans sa capacité à évaluer la teneur en radioactivité des produits importés ou exportés. En effet, les normes imposées par certains marchés sont assez contraignantes par rapport au respect des concentrations des radioéléments admissibles dans les produits de consommation, notamment dans les produits alimentaires. Le laboratoire de spectrométrie de l’ANRP offre des services d’analyses radiométriques des échantillons environnementaux et de toutes autres matières consommables. Les prestations de l’ANRP dans ce domaine constituent une innovation pour les entreprises basées au Cameroun.

Au regard de ce qui précède, la mise en œuvre de la radioprotection apparait comme un outil clé au service du développement socioéconomique de notre pays. De plus en plus d’acteurs économiques le comprennent et recourent à l’expertise de l’ANRP pour accroitre l’efficacité de leurs activités.

Consciente de l’importance de ses missions, telles que définies par le Gouvernement de la République, et de son insertion de plus en plus visible dans le tissu économique national, l’ANRP s’active à répondre à toutes les attentes, quelles émanent du secteur privé au public, afin que l’emploi des techniques nucléaires et des sources de rayonnements ionisants soutienne concrètement le développement socioéconomique du Cameroun.