Luttons contre les dangers de rayonnements ionisants!!
Quel est l’etat de mise en œuvre des recommandations des missions internationales d’evaluation du cadre legislatif et reglementaire de surete et de securite nucleaire dans votre service ?
YIMELE Blaise Clovis
Chef Service du Contrôle et des Inspections/ASRAN
La mission IRRS qui s’est déroulée à l’ANRP du 12 au 21 octobre 2014, a été d’une très grande importance car elle a permis entre autre d’évaluer la conduite de l’activité d’inspection menée par l’ANRP par rapport aux standards de l’AIEA. A l’issue de cette mission, trois recommandations portant sur cette activité d’inspection ont été émises. La première recommandation demandait à l’ANRP de prendre des mesures pour s’assurer que tous les inspecteurs suivent une formation et soient officiellement nommés pour effectuer leurs devoirs et de s’organiser de telle manière que tous les inspecteurs participent aux inspections régulièrement pour profiter de l’expérience continue. La deuxième recommandation portait sur l’élaboration des guides d’inspection pour se rassurer que toutes les inspections sont effectuées selon des normes communes. Quand à la troisième recommandation, il était question de veiller à ce que les appareils de mesure de rayonnements utilisés lors des inspections soient étalonnés
Concernant la première recommandation, l’ANRP continue à former des cadres scientifiques sur l’inspection des sources de rayonnements ionisants. Ces formations sont offertes et animées par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour renforcer les compétences des personnels des organismes de réglementation dans ce domaine. La programmation du personnel se fait de manière rotative et tout le personnel scientifique de l’ANRP est impliqué dans les activités d’inspection c’est-à-dire la conduite des inspections sur le terrain et l’élaboration des guides d’inspection. Cependant les inspecteurs ne sont pas encore officiellement désignés.
Quant à l’élaboration des guides d’inspection pour l’harmonisation de la conduite de cette activité sur le terrain, trois guides d’inspection ont été validés notamment les guides d’inspection en radiologie médicale, en radiographie industrielle et en diagraphie.
En ce qui concerne l’étalonnage des appareils utilisés lors des inspections, l’ANRP a acquis des équipements pour l’étalonnage des appareils de mesure de rayonnements. Ainsi, les équipements utilisés pendant les inspections sont étalonnés avant les descentes sur le terrain.
MVONDO Stanislas
Chef Service de Sûreté Radiologique/ANRP
Pendant la mission IRRS un certain nombre de recommandations avaient été élaboré concernant la préparation et l’intervention en cas d’urgence radiologique. Mais permettez moi d’abord de signaler que les experts de l’AIEA avaient apprécié les initiatives du DG de l’ANRP, notamment, l’élaboration et la vulgarisation des plans d’urgence internes qui étaient en cours en ce moment. Néanmoins, quelques recommandations ont été faites pour améliorer la situation, ils avaient évoqué un cadre législatif et réglementaire en matière de préparation et d’intervention en situation d’urgence radiologique, donc il fallait compléter ce cadre. Beaucoup de textes sont en cours d’élaboration par le Gouvernement. Il avait aussi été recommandé l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan national d’urgence radiologique et à ce jour, le DG de l’ANRP a mis sur pied par note de service, un comité national d’élaboration du plan national d’urgence radiologique qui intègre tous les intervenants en matière d’urgence, nous pouvons citer la Gendarmerie Nationale, le Corps National des Sapeurs Pompiers, la Police Nationale, l’Administration Territoriale à travers la Protection Civile et le Ministère de la Santé Publique. Beaucoup d’étapes on été franchies pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce plan.
Nous pensons à la mise en place d’une stratégie d’élaboration qui avait été adoptée, l’évaluation nationale de la menace qui a déjà été faite et le premier draft du plan national d’urgence radiologique est déjà disponible. Ce draft doit être revu au niveau interne, par un comité d’experts national avant d’être validé et adopté. Donc en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence radiologique, l’ANRP a fait un grand bond. Permettez moi aussi de signaler en marge de cela que l’ANRP a aussi acquis dans le cadre des programmes nationaux de financement et la coopération avec l’AIEA, des équipements qui lui donnent la capacité de se déployer sur le terrain et d’apporter une intervention efficace en cas de survenue d’une situation d’urgence radiologique. Nous pensons donc que nous sommes sur la bonne voie, toutes les recommandations ne sont pas encore mise en œuvre mais le processus est en cours, donc nous sommes sur la bonne voie.